Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc participe au projet du plus grand télescope marin du monde

Le Maroc participe au projet du plus grand télescope marin du monde

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc participeavec l’Espagne, l’Italie, la France et la Grèce à la mise en place du plus grand télescope marin du monde. Il est «le seul pays arabe et africain» à y participer. SelonAl Jazeera, des experts marocains de l’Université Mohammed V de Rabat et de l’Université Mohammed Premier d’Oujda contribuent à ce projet intitulé « Next Generation of Neutrino Telescopes », mais qui est plusconnu sous le nom de « Km3Net ». Ce dernier concerne l’installation d’un télescope dans la mer Méditerranée pour observer l’univers, examiner ses sources d’énergie et étudier la façon dont les unités optiques se propagent dans l’univers.

Selon le physicien Yahya Tayalati, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V et coordinateur du projet au Maroc, ce télescope est toujours en construction et sera finalisé d’ici la fin de 2025. Il explique que ce chantier est une «immense infrastructure de recherche pluridisciplinaire», reposant sur un réseau de télescopes marins spécialisés dans la surveillance des particules de neutrinos. Tayalati indique aussi quec’est en 2009 que la première phase d’études d’ingénierie, d’assemblage et d’exploitation de prototypes a été réalisée, après que la mise en place de ce télescope est devenue «l’un des projets prioritaires en Europe».

Le chercheur marocain souligne que «ce dispositif unique ouvrira une nouvelle fenêtre sur l’univers, car il cherche à détecter la très faible lumière émanant des interactions des neutrinos atmosphériques et cosmiques dans l’eau. Nous cherchons à étudier les propriétés de ces particules à travers leurs oscillations pour mesurer la hiérarchie des masses». Il précise aussi que la contribution du Maroc consiste à la création d’une unité nationale à la Faculté des sciences de Rabat spécialisée dans la fabrication d’unités optiques numériques pour le télescope et une autre à la Faculté des Sciences d’Oujda, spécialisée dans la fabrication de routeurs électro-optiques.Al Jazeera rappelle aussi que le ministère del’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a alloué deuxmillions deDH à ce projet international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire